DIY : réaliser un banc suspendu en palette

Le banc suspendu en palette fait fureur dans le jardin en période estivale. Il permet de créer une ambiance déco bohème, tout en étant pratique pour faire la sieste. Vous avez envie de vous lancer et d’adopter cet objet de décoration aussi bien joli qu’utile ? Pas besoin de vous ruer dans les magasins de déco. Nous vous proposons un tuto très simple et ludique.

Le matériel à avoir pour fabriquer un banc suspendu en palette

  • Une palette
  • Du papier de verre ou une ponceuse
  • De la peinture
  • Une pinceau
  • Une corde
  • Du vernis (optionnel)

Le tutoriel en 4 étapes

Etape numéro 1 : Préparer la palette

L’étape indispensable pour concevoir un banc suspendu en palette est le ponçage de la palette. En effet, sans cette action vous risquez de vous retrouver avec une assise irrégulière, remplie d’échardes et pas vraiment agréable pour se poser. De plus, si vous souhaitez la peindre, il serait utile de lisser la surface.

D’ailleurs, n’hésitez pas à la nettoyer à l’aide d’une brosse et d’un peu d’eau avec du savon. Rincez à l’eau claire et laissez bien sécher avant de commencer toute opération.

Etape numéro 2 : Peindre la palette

Vous avez envie de conserver l’aspect brut de votre palette ? Vous avez raison, c’est un coloris très tendance. Puisque votre banc suspendu en palette va rester dehors, il faut le soigner pour éviter qu’il ne pourrisse. Pour cela, utilisez un vernis spécial bois, qui résiste à l’eau et autres intempéries qui pourraient survenir à l’extérieur.

C’est la même chose si vous souhaitez peindre votre petite balancelle. Préférez une peinture résistante aux conditions extérieures. Puisque le bois est une matière assez dure, il vous faudra sûrement passer plusieurs couches avant d’obtenir un résultat optimal.

Etape numéro 3 : Encorder la palette

Une fois complètement sèche, la palette passe à l’étape cordage. Pour suspendre votre banc, vous devez vous munir de deux morceaux de corde de 10 mètres.

Débutez par le côté droit. Passez la corde dans la latte située à l’extrémité de la palette. Enroulez la corde plusieurs fois autour de la latte. Passez ensuite la corde en dessous de la palette jusqu’à l’autre extrémité. Entourez une nouvelle fois. Ensuite, nouez fermement les deux cordes de manière à former un triangle.

Vous n’avez plus qu’à accrocher la corde à une branche solide. Procédez exactement de la même manière pour le côté gauche et voilà !

Etape numéro 4 : Profiter de son banc suspendu en palette

C’est parti, la partie la plus agréable vous attend. La décoration est de mise, agrémentez votre banc suspendu en palette avec des coussins ou des accessoires à votre goût.

Lorsque l’hiver arrive, vous pouvez vous en servir comme repose plante ou bien le fixer à l’intérieur, pour créer une pièce cocooning.

Laisser un commentaire