Tuto : faire une cave à vin en palette

Posséder un bar ou une cave à vin peut être un luxe pour certaines personnes qui vivent dans une petite maison ou un appartement. Les personnes qui vivent dans un appartement ou en colocation n’ont pas assez d’espace pour de grands meubles. Mais tout n’est pas perdu pour l’amateur de vin.

Si vous aimez boire du vin et que vous voulez essayer différentes bouteilles, comme du Bourgogne, du Corse ou encore du champagne, de temps en temps mais que vous n’avez tout simplement pas assez de place pour un grand bar à vin ou une cave à vin, vous devez essayer une petite cave à vin en palette.

Pour ce DIY, vous n’aurez pas besoin de grand chose. En 15 minutes, vous aurez votre cave à vin en palette en suivant convenablement les étapes suivantes. Si vous avez d’autres idées déco comme ces casiers de stockage, n’hésitez pas à les partager.

Les fournitures nécessaires

  • 1 palette
  • 1 plaque medium
  • Une scie sauteuse
  • Un marteau ou un pistolet à clou
  • Une ponceuse ou du papier de verre
  • Des vis araignées

La création de la cave à vin en palette

Etape 1 : délimitez l’espace

Avant de vous lancer dans la conception de votre cave à vin en palette, pensez toujours à calculer l’espace que vous détenez. Ces mesures détermineront la taille de la palette que vous avez à vous procurer et vous facilitera la vie dans la conception.

Par exemple, si vous n’avez pas trop d’espace en largeur pensez à choisir une palette plus en hauteur. De même si vous comptez faire un rangement pour seulement quelques bouteilles ou bien une quantité assez conséquente.

Etape 2 : construisez le fond de votre meuble de rangement

Commencez par mesurer la profondeur et la largeur de la palette. Découpez ensuite un morceau de la planche médium avec ces dimensions. Il servira de fond pour la cave à vin. Il en faudra deux de la même taille, pour chaque extrémité.

Insérez ces deux morceaux dans la palette, et clouez-les. Vous pouvez soit utiliser un pistolet à clou soit un marteau. Si vous avez le premier outil chez vous, sachez que vous allez gagner du temps et économisez vos forces.

Etape 3 : ajustez la taille de votre cave à vin

C’est à vous de décider de la hauteur de votre cave à vin en palette. En fonction de ce que vous souhaitez, vous pouvez adapter la découpe de votre palette. Faites en sorte de ne pas abîmer la seconde extrémité, vous pourrez de ce fait avoir deux rangements identiques.

Mesurez bien et coupez proprement votre palette. Pour un style rustique, nous vous conseillons de couper un peu en biais. Cela donne une forme assez sympa. En revanche, si votre décoration est moderne, que ce soit dans votre cuisine ou votre salle à manger, la découpe droite sera à privilégier.

Etape 4 : poncez le bois

Pour un rendu plus propre et sans écharde, il vous faudra vous munir de votre ponceuse. Vous n’aurez qu’à frotter avec du papier à gros grain ou bien une ponceuse électrique. Le bois sera lisse et rendra beaucoup mieux.

Vous pouvez aussi nettoyer la palette avec un peu d’eau et du savon. Laissez bien sécher avant de passer à la prochaine étape.

Etape 5 : peignez la cave à vin

Pour la peinture, vous avez toutes les cartes en main. Si la couleur bois vous convient, vous pouvez choisir de n’apposer qu’un vernis afin de faire briller et surtout de protéger votre cave à vin en palette du temps. Il est préférable d’utiliser du vernis spécial pour bois car la palette est une matière qui absorbe beaucoup.

Même conseil pour la peinture. Si vous voulez qu’elle tienne bien au bois, vous devez bien choisir votre produit. Libre à vous de choisir une couleur et une texture. On adore l’effet satiné sur la palette.

Etape 6 : accrochez votre cave à vin

Vous voici à la dernière étape. Il est temps d’exposer votre travail. Pour accrocher votre cave à vin en palette au mur, utilisez des vis araignées, ou en croix. Elles supporteront très bien le poids de quelques bouteilles.

On attend désormais l’invitation pour la dégustation d’une bouteille de rouge, de blanc ou de rosé très prochainement, en direct de votre cave à vin en palette.

Laisser un commentaire