Fabriquer son salon de jardin en bois : le tuto qu’il vous faut

Ah l’été, son soleil et ses apéros/barbecue tardifs. Vous avez envie d’aménager votre jardin pour pouvoir accueillir vos amis et vos proches ? De nombreux objets de décoration sont disponibles sur le marché, mais le prix est très souvent élevé et peu accessible à l’ensemble du grand public. Grâce à ce DIY, nous vous apportons, étape par étape, le moyen de fabriquer son salon de jardin en bois. Vous allez faire de grosses économies et vous serez fier de dire que c’est vous qui l’avez fait !

Quels outils sont nécessaires à la fabrication ?

Afin de fabriquer son salon de jardin en bois, il suffit de récupérer des palettes en bois à assembler. Les différents éléments sont très faciles à créer et nous allons vous montrer que transformer son jardin en véritable cocon chaleureux est très simple. Ici, nous vous proposons un tuto pour réaliser deux meubles :

  • un canapé d’angle
  • une table basse

En termes d’outils, vous aurez besoin :

  • de palettes
  • d’un marteau
  • d’une scie
  • de clous
  • de la colle à bois

Les étapes pour fabriquer son salon de jardin en bois

La table basse

Deux palettes sont nécessaires pour réaliser la table basse. Vous devez également en avoir une autre en stock pour récupérer les planches de bois.

  1. Prenez les deux palettes et fixez-les, grâce à la colle à bois, l’une sur l’autre. Vous avez désormais votre base.
  2. Pour le plateau, récupérez les planches de bois, préalablement démantelées, de la palette en plus. Sciez-les pour qu’elles soient à la même longueur que votre base. Puis, collez-les les unes à la suite des autres sur le dessus de la table.
  3. Poncez le plateau afin de rendre la surface plus lisse et éviter la présence d’échardes.

La table est désormais prête. Si vous souhaitez la déplacer facilement, installez 4 roulettes sous la palette.

Le canapé d’angle

Pour le canapé d’angle de votre salon de jardin en bois, 9 palettes sont nécessaires.

  1. Positionnez trois palettes de manière à créer un L.
  2. Positionnez, ensuite, une seconde rangée de trois palettes en superposition
  3. Les trois dernières palettes sont à fixer à l’arrière de ce L afin de constituer le dossier du canapé.
  4. Ajoutez un matelas et des coussins dans le coloris de votre choix. C’est vous qui êtes maître de la déco de votre maison.

Votre canapé terminé vous venez de réaliser la dernière étape de ce tuto « fabriquer son salon de jardin en bois ». Pour que vos créations résistent aux intempéries et au temps, voici quelques précieux conseils d’entretien.

Nos conseils d’entretien

Pour durer dans le temps, il n’y a pas de solution miracle ! Il faut entretenir ses objets de décoration, surtout si vous les placez à l’extérieur. Cela passe déjà dans le choix de vos palettes. Celles dites lourdes sont traitées thermiquement contre les insectes qui s’attaquent au bois. Il serait donc judicieux de se privilégier ce type plutôt que les légères ou les non-marquées.

Si vous vivez dans une région humide ou pluvieuse, pensez à bâcher votre salon de jardin en bois. C’est un matériau qui réagit très mal à l’eau et il se détériore très facilement en sa présence.

Pour faciliter le nettoyage de votre salon de jardin, pensez à appliquer de la peinture spéciale pour bois et extérieur ou bien un vernis si vous souhaitez conserver l’aspect brut.

Laisser un commentaire