Faire une table basse en palette : mode d’emploi

La récupération est un jeu d’enfant. Economique et tendance, vous allez adopter ce mode de vie et de décoration simple et idéal. Dans ce DIY, vous allez découvrir un projet original et carrément génial : comment faire une table basse en palette. 

Le matériel nécessaire

Tout d’abord, avant de commencer, il vous faut rassembler le matériel nécessaire à votre création. Ici, il s’agit de :

  1. une palette de récupération
  2. une grande planche de medium 
  3. une scie électrique 
  4. du papier de verre 
  5. 4 grandes roulettes

Les étapes de fabrication

Première étape : ajuster la palette

Si la palette que vous avez récupéré est trop grande, vous pouvez en découper un morceau afin qu’elle soit de la taille désirée. Il ne faut pas que l’objet soit trop imposant dans votre salon. 

Si vous procédez à cette action, faites en sorte d’enlever les planches supplémentaires délicatement. Elles pourront vous servir pour plus tard. 

Deuxième étape : enlever les tasseaux

Vous devez ensuite enlever les tasseaux et les planches du dessous de la palette. Soyez vigilant et faites attention à ne rien abimer. Si vous avez otez un bout de votre palette à l’étape 1, détachez aussi les tasseaux et les planches de ce morceau. 

Il faut enlever les tasseaux pour pouvoir les replacer afin de rendre équilibré et symétrique l’ensemble de votre palette et évitez les désagrément une fois qu’elle sera transformée en table basse.

Troisième étape : poncer la palette

Pour cette troisième étape, vous allez devoir utiliser une ponceuse ou un papier de verre pour poncer les planches de la palette. Cela permet de nettoyer le bois et de le rendre plus lisse, afin d’éviter les échardes. Ce sera également beaucoup plus facile pour la vernir ou encore la peindre si vous souhaitez la colorer. 

Quatrième étape : déclouer les planches

Vous devez maintenant déclouer les planches, et les reclouer pour qu’il n’y ait plus d’espace entre chacune d’elles. Cette étape ne vous semble pas indispensable ? Vous verrez que lorsque vous l’utiliserez, vous serez bien content que rien ne tombe entre les planches. 

Si vous souhaitez conserver l’espace entre les planches, vous pourrez ajouter un plateau de verre ou en plexiglas au dessus de la palette afin de créer une surface plane.

Cinquième étape : ajouter la planche de médium

Il vous faut maintenant vous attaquer à la planche de médium. Coupez-la aux mêmes dimensions que le plateau de votre table basse. N’hésitez pas à regarder dans votre garage ou votre débarras, il y en a peut être une qui traîne. 

Dans le cas où vous ne souhaitez pas acheter de planche médium, vous pouvez toujours utiliser une planche de bois brut. Pensez à la vernir ou la peindre avant de la découper et de l’apposer. Certains magasins proposent la découpe aux dimensions souhaitées si vous n’avez pas les outils adéquates. 

Sixième étape : garder trois planches

Vous devez conserver trois planches qui seront vissées avec les tasseaux sur la planche de médium. Si elles sont abîmées, pas de panique, elles vont être placées sous la table et ne seront pas visibles. 

Septième étape : poncer et fixer les tasseaux

Il est temps de s’occuper des tasseaux. Il vous faut les poncer avant de les fixer avant de grandes vis sur le plateau de la table. Il vous en faut 9 : 3 seront placées à l’avant de la table, 3 à l’arrière et enfin 3 au milieu.

Le schéma suivant vous montre la place des tasseaux (les carrés bleus). 

Huitième étape : visser le plateau

Le plateau se visse avec de longues vis, la taille minimum est de 5×60 mm. Elles permettent de traverser la table ainsi qu’une bonne partie du tasseau. Ainsi la fixation est maintenue. 

meubles en palettes | Ressourcerie de Foix | Miguel Blázquez ...

Pour rendre le perçage plus facile, vous pouvez percer avec une mèche fine le point où vous souhaitez mettre la vis. Pour chaque tasseau, il vous faudra utiliser deux vis. Une dans le plateau inférieur et l’autre dans le supérieur. 

Neuvième étape :protéger le plateau

Pour que votre table basse reste intacte pendant son utilisation, il vous faut vernir ou placer une vitre sur le plateau afin de le protéger. Cela permet d’éviter les chocs mais aussi les salissures. 

Dixième étape : visser les roulettes

La dernière étape est le vissage des roulettes. Pour chaque roue il vous faudra 4 vis. La première mesure 6×60 mm et se visse dans le tasseau. Les trois autres ont un diamètre de 6×40 mm et vont dans la planche du dessous ainsi que dans la planche de médium. 

Le choix des roulettes est libres, grands ou moyens diamètres, avec ou sans frein. C’est vous qui décidez pour votre table basse en palette !

Laisser un commentaire