Palettes de récupération : 10 idées DIY pour la déco

La palette de récupération c’est un objet écologique, économique et surtout facile à trouver. Elle est devenue depuis quelques années un outil de décoration très tendance. Elle fait partie de l’up-cycling qui est un recyclage éco-responsable. On détourne un objet de tous les jours en un objet fonctionnel ou de décoration. Elle est à décliner à l’infini pour une déco pas chère et unique. Voici 10 idées DIY pour personnaliser votre chez vous avec des palettes. 

Comment et où trouver des palettes de récupération ?

Tous les chantiers et les points de livraison disposent d’une montage de palettes en bois standard. Il s’agit du format 120×80 cm. Puisqu’elles ne sont pas réutilisées, elles traînent aux abords des ordures, devant les magasins ou près des places de parkings de centres commerciaux. En général, les professionnels laissent tout le monde se servir. Vous pouvez directement vous adresser à eux pour savoir si vous pouvez vous servir. 

La déchetterie peut être une autre option. De nombreuses villes disposent de dépôt où vous pourrez trouver votre bonheur. Cependant, faites bien attention à ce que le sigle HT soit inscrit sur la palette. Cela signifie qu’elle a été traitée contre les insectes de manière thermique et non chimique.  

Maintenant que vous avez tout en main, place à la créativité ! 

Les 10 meilleures idées de déco

Objet numéro 1 : la table basse

café vintage vintage palette pin style pin up

Devenue un emblème du salon, la table basse se fait à l’aide de deux palettes. Il suffit de les fixer l’une sur l’autre, et d’y ajouter des roulettes à chaque extrémité si l’on veut pouvoir la faire bouger facilement. 

Il y a différentes manières de la designer. Soit en la laissant brut pour une ambiance industrielle et brute. Autrement, il vous suffit de la poncer puis de la peindre dans la couleur de votre choix. Une véritable pièce maîtresse qui se fond dans votre salon. 

Objet numéro 2 : une tête de lit originale

Les têtes de lit font leur grand retour dans les chambres parentales. Placée verticalement entre le mur et le lit, la palette devient une tête de lit originale et naturelle. En plus, grâce à sa profondeur, il est facile d’y glisser des livres, pour pouvoir se faire une petite bibliothèque.

Il est aussi possible de fixer une petite lampe pour pouvoir lire tranquillement le soir. Pour un effet plus réussi, n’hésitez pas à poncer et vernir la palette. 

Objet numéro 3 : un sommier de lit

Le sommier de lit est souvent l’achat le plus onéreux avec le matelas. En assemblant plusieurs palettes, vous pouvez déterminer la bonne hauteur pour votre sommier. Certains aiment lorsque le sommier dépasse du matelas. Cela donne un effet d’estrade qui va en faire jalouser plusieurs. Pour éviter les échardes, pensez à bien poncer et à vernir votre sommier. 

Objet numéro 4 : une commode

Pour les plus bricoleurs, une belle commode avec tiroirs peut être créée à partir de palettes de récupération. Plus vous avez envie de tiroir, plus vous devez empiler de palettes. Ce qui est bien, c’est que vous pouvez choisir vous-même la couleur en la peignant selon vos goûts. 

Objet numéro 5 : un meuble pour ranger ses chaussures

Vous souhaitez gagner de la place chez vous en trouvant un endroit chic pour ranger vos chaussures ? Suivez le guide ! Voici un meuble à chaussures très simple à réaliser qui va vous rendre la vie plus facile. Il vous suffit de placer vos paires de chaussures dans les trous de la palette tenue à la verticale.

Objet numéro 6 : un salon d’extérieur

Vous disposez d’un extérieur et êtes à la recherche d’un salon de jardin  Fabriquez-le en palette ! Vous pouvez facilement créer un canapé avec deux ou plusieurs palettes. Il vous suffira ensuite de le décorer avec de jolis coussins selon l’ambiance que vous souhaitez donner. 

café, rustique, de plein air, meubles, table, banque, patio, été, plate-forme, chaise, bois

Pour la table, vous pouvez faire la même chose que la table basse vue en objet numéro 1.

Objet numéro 7 : un potager design

Pour un joli jardin bien décoré, nous avons la solution pour vous : un potager vertical fait en palette de bois. Mettez vos plantes aromatiques accrochées dans la palette. Un potager qui s’avère réussi et unique

Objet numéro 8 : un banc à suspension

Une petite sieste sur son balcon ou dans son jardin ? Pourquoi ne pas se créer un petit banc à suspension en palettes de récupération. Il suffit de la poncer, de la vernir et de l’accrocher à une corde solide. Elle est une assise confortable et surprenante. 

Objet numéro 9 : un établi pour les outils

Vous en avez marre de chercher votre tournevis partout lorsque vous en avez besoin ? Il n’y a pas de secret un bel établi vous sauvera la vie. Vous pouvez l’aménager comme vous le souhaitez, en y rangeant tout ce dont vous avez besoin 

Objet numéro 10 : une cave à vin

Grâce aux palettes de récupération, vous pouvez créer une cave à vin spacieuse pour y ranger vos meilleures bouteilles. Il suffit de d’empiler les palettes et d’y glisser les bouteilles. Un joli objet de décoration qui s’avère très utile à tous les amateurs de vin. 

Laisser un commentaire