Salon de jardin en palette : fabriquez le vôtre !

Vous avez envie d’équiper votre extérieur d’un salon de jardin en palette comme on le voit de plus en plus sur le web et dans les magazines ? Cela tombe bien, nous vous avons préparer un petit tuto diy. Il n’y a rien de plus simple pour le réaliser, vous n’avez qu’à suivre nos conseils et notre mode d’emploi étape par étape. Suivez-nous !

Nos conseils utiles et pratiques

Découper les palettes

Pour une découpe simple et nette, nous vous conseillons d’utiliser une scie circulaire ou sauteuse avec une lame spéciale pour le bois. Si vous n’avez qu’une scie manuelle ce n’est pas important., vous pouvez vous en servir Sachez juste que la manœuvre sera un peu plus longue et physique.

Une fois les palettes coupées, pensez à bien poncer les morceaux afin d’enlever tous le bois en surplus.

Peindre les palettes

La peinture permet de protéger le bois des palettes des intempéries survenant à l’extérieur. Il vous faudra vous procurer une peinture spécialement conçue pour l’extérieur. Il est recommandé de réaliser cette étape après la découpe mais avant le montage.

Avant toute chose, il faut que les palettes soient correctement nettoyées, séchées et poncées. Vous pouvez appliquer une sous-couche afin d’éviter que le bois absorbe trop vite la peinture.

Fixer les palettes entre elles

Si vous voulez éviter les tâches de rouille sur vos coussins, pensez à vous procurer des vis inoxydables. Les palettes de l’assise peuvent être fixées à l’aide de clous à bois mais pour le dossier, choisissez plutôt des vis à bois longues et épaisses.

Vous vous rendez compte que vous n’avez pas assez de place pour enfoncer les vis entre deux palettes ? Il y a une solution ! Munissez vous de pattes d’assemblage ou d’équerres métalliques. Cela permet de solidariser les palettes sur la bordure.

Fabriquer le matelas

Nul besoin de dépenser des fortunes pour équiper votre salon de jardin en palette. Vous pouvez vous procurer un matelas pour bébé. Il en existe à petit prix dans les grandes surfaces. Ensuite, équipez le d’un drap housse du coloris de votre choix. Agrémentez le tout de quelques coussins fantaisie et le tour est joué !

Le matériel nécessaire

  • 8 palettes en bois
  • Des vis
  • Une perceuse
  • Un marteau
  • Une ponceuse
  • Un pied de biche
  • Une scie
  • Du vernis résistant à l’extérieur
  • 4 roulettes

Fabriquer le salon de jardin en palette étape par étape

La table

Prenez une palette et commencez par enlever les clous fixant la face principale pour en récupérer les planches en bois.

Avec la seconde palette, réalisez la table basse. Récupérez les petites planches que vous venez de retirer pour les placer dans les trous de la palette. Vous devez combler les espaces vides pour pouvoir poser des objets dessus sans vous soucier de l’espace qu’il y a entre les lattes. Vissez-les et clouez-les correctement, tout en étant minutieux.

Avec une ponceuse, polissez la table afin de rendre l’aspect plus lisse et retirer les éventuelles échardes. Passez un coup de vernis spécial pour l’extérieur afin de préserver le bois.

Le canapé

Selon la taille que vous souhaitez donner à votre canapé il vous faudra trois palettes au minimum. Superposez deux palettes, elles serviront d’assise. Fixez une troisième derrière elles, celle-ci sera votre dossier.

Pour rembourrer et rendre plus esthétique le canapé, ornez-le d’un matelas confortable aux couleurs de votre décoration et positionnez des coussins par-dessus.

Vous êtes prêt à accueillir vos amis pour un apéro dans votre salon de jardin en palette fait maison.

Laisser un commentaire