Fabriquer une tête de lit en palette

La décoration de la chambre est une opération délicate. Les prix grimpent facilement lorsqu’on souhaite faire quelque chose de joli. Grâce à ce DIY étape par étape, vous allez voir qu’il est possible de créer une tête de lit en palette pour une dizaine d’euros. En plus, elle est super facile à réaliser et fera son petit effet dans votre coin nuit.

Les outils et le matériel essentiels pour réaliser une tête de lit en palette

  • 3 ou 4 palettes de récupération (environ 21 lattes sont nécessaires)
  • 3 tasseaux d’une dimension de 2,1 x 4,7 cm
  • un mètre
  • une règle
  • une scie
  • un marteau
  • un pied de biche
  • un crayon à papier
  • une ponceuse
  • une visseuse
  • des vis spéciales pour le bois
  • des gants de protection si vous ne voulez pas vous abîmer les mains

Le tuto’ pour la tête de lit : étape par étape

Etape 1 : démanteler les palettes

La première étape est essentielle. Vous devez vous munir d’un marteau pour retirer les clous afin de démanteler les palettes. Soyez assez rigoureux car chaque latte servira à constituer la tête de lit en palette. Avec le pied de biche, séparez le tasseaux de la palette. Conservez l’ensemble des pièces démontées.

Etape 2 : découper les palettes

Pour donner un aspect moins brut et plus propre à votre tête de lit, il vous faut couper les extrémités des lattes que vous venez de démanteler. Pour cela, utilisez une scie manuelle, rien de plus simple !

Etape 3 : poncer les lattes

A l’aide d’une ponceuse ou d’un papier de verre à grain moyen, poncez les lattes. N’hésitez pas à insister sur les arêtes ainsi que les angles. De cette manière vous éviterez d’avoir des échardes et cela rendra le bois plus lisse et agréable.

Etape 4 : laver les lattes

Pour laver les lattes, il suffit d’utiliser de l’eau avec un peu de savon doux. Attendez bien qu’elles soient complètement sèches avant de passer à l’étape 5.

Etape 5 : découper les tasseaux

Afin de fixer les lattes entre elles, pour créer votre tête de lit en palette, découpez à la scie deux morceaux de 150 cm dans les tasseaux.

Etape 6 : fixer l’ensemble

Sur une surface plate et propre, mettez les planches côte à côte en les alignant par le bas. Fixez les deux tasseaux, préalablement découpés, de manière perpendiculaire par rapport aux lattes. N’oubliez pas de laisser 5 centimètres à chaque extrémité.

Positionnez une vis à bois de manière à ce que le tasseau transperce chacune des lattes.

Etape 7 : ajouter un tasseau en diagonal

Une fois les deux tasseaux fixés, mesurez la diagonale entre eux. Vous n’aurez plus qu’à découper un troisième tasseau de la dimension et le visser sur les lattes. Vous pouvez utiliser de la peinture pour la rendre aux couleurs de l’intérieur de votre maison ou bien la laisser brute.

Votre tête de lit en palette est prête à être fixée sur votre mur. Vous pouvez soit simplement la caler entre votre sommier et le mur, soit utiliser une colle à bois ou encore la percer directement sur la surface murale. La technique est simple et rapide, et surtout, elle ne vous coûte pas beaucoup d’argent. Alors pourquoi résister ?

Laisser un commentaire